Cours de préparation au DELF et au DALF


Progressez et valorisez vos compétences en français.

Les cours de préparation au DELF et au DALF via Skype ou à Nice s’adressent aux personnes qui souhaitent apprendre le français, améliorer leurs compétences et faire valider leur niveau de français.

 
Vous souhaitez évoluer professionnellement.

Vous voulez trouver un travail dans un pays francophone.

Vous désirez valorisez votre CV pour trouver du travail plus facilement.

Vous avez besoin de faire valider vos compétences en français.

 
Vous souhaitez mettre en valeur vos connaissances et vos compétences en français.

Vous aimez relever des défis.

Vous avez besoin d’un objectif final pour vous motiver dans votre apprentissage du français.

Vous voulez obtenir un diplôme en français pour votre propre satisfaction.

 
Vous souhaitez accéder à la nationalité du pays francophone dans lequel vous vivez.

Vous vivez en France ou dans un pays francophone et vous vous préparez à en demander la nationalité.

Vous êtes marié(e) à un(e) Français(e) ou une personne francophone et vous souhaitez obtenir la nationalité de votre conjoint(e).

 
Vous envisagez de partir vous installer en France, au Canada ou dans un autre pays francophone.

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour que votre demande d’immigration soit acceptée.

Vous voulez faciliter et réussir votre expatriation dans ce pays francophone.

Qu’est-ce que le DELF et le DALF ?

 

Le DELF et le DALF sont des certifications du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Indispensables pour entrer à l’université française, ils permettent également la valorisation de vos compétences professionnelles et personnelles.

 

Il existe 6 diplômes qui correspondent aux niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Pour réussir le DELF ou le DALF, il ne suffit pas d’avoir un bon niveau en français et d’apprendre le français général. il faut aussi comprendre en quoi consistent les épreuves, comprendre ce qui est demandé, comprendre comment rédiger les écrits … C’est pourquoi une préparation à l’examen est indispensable.

cours de français - DELF-DALF

Pour en savoir plus sur les épreuves du diplôme, consultez le site du CIEP

Évoluez personnellement et professionnellement grâce au DELF ou au DALF

Mon mot-clé : « l’adaptabilité » pour motiver, encourager et faciliter votre apprentissage.

Ils ont suivi ou suivent encore des cours avec moi…

J’ai réussi le DELF B2 grâce aux cours de préparation avec Sophie. On a fait beaucoup d’exercices ensemble sur des sujets variés et pertinents. Je me sentais donc bien préparée : j’ai eu la note de 84,5/100. Maintenant, je m’entraine avec Sophie pour le DALF C1.
Sophie est très pédagogue, organisée. Elle donne de nombreux conseils pour que je puisse améliorer facilement et efficacement mon français. Ce que j’apprécie le plus, c’est qu’elle est à la fois exigeante et encourageante. C’est un grand plaisir d’apprendre le français avec Sophie.

témoignage femme cours de préparation au DELF et au DALF avec Sophie

Riley

Hong Kong

Sophie est une très bonne professeur, sa patience et ses méthodes de travail m’ont aidé à préparer et réussir mon examen DELF B2 ainsi qu’à développer la confiance en moi-même. J’avais apprécié la patience de mon professeur, l’engagement et la préparation de nos cours. Les techniques qu’elle avait utilisées pour l’entrainement à l’examen et les exemples. Sans aucune doute, je la recommande.

témoignage femme cours de préparation au DELF et au DALF avec Sophie

Ana Isabel

Mexique

Une prof de français haut de gamme et une personne exceptionnelle!! Nous tenons à mettre l’accent sur la qualité de la relation humaine qu’elle arrive à intégrer aux cours avant tout. Sophie développe à la fois l’aisance en expression, la maîtrise des règles de grammaires et de conjugaison tout dans la préoccupation constante de satisfaire les besoins de ses élèves et de les faire progresser. Une enseignante qualifiée qui s’adapte à vos exigences dans la bienveillance et l’encouragement.. Nous vous conseillons vivement de la choisir comme formatrice !!!!!

Témoignage cours binôme

Matilde et Francesco

Italie

J’apprécie votre professionnalisme, votre gentillesse et votre méthode. Je me suis bien améliorée, grâce à vous, et au jour de l’examen, j’ai eu beaucoup de confiance car vous m’avez bien préparée. Vos corrigés étaient toujours clairs et exacts, et votre connaissance des exigences du DALF m’a beaucoup aidée. De plus, vous êtes une personne très sympa et pour moi, notamment dans l’apprentissage d’une langue, cette qualité, c’est essentiel. Vous êtes généreuse avec votre temps et je me doute que vous voulez ma réussite !

témoignage femme cours de préparation au DELF et au DALF avec Sophie

Karen

Etats-Unis

Récemment, j`ai pris le cours sur Skype (20 leçons) avec Sophie pour me préparer aux examens DELF B2. Dès le début, j`ai ressenti que la programme était très bien structuré et intense, de sorte que pendant une heure de notre leçon on a pu pratiquer beaucoup d`exercices. De plus, j`ai bien apprécié les méthodes de Sophie qui vous aident à vous concentrer plus sur vos points faibles pour améliorer votre maîtrise de la langue Française. Je recommanderais Sophie à tous mes amis et collègues qui voudraient apprendre le Français sur Skype !

Témoignage homme cours de français avec Sophie

Konstantin

Ukraine

After searching for a suitable 1:1 teacher in Nice for a long time, I am so pleased to have come across Sophie! Her patience and flexibility have been truly fantastic and I have appreciated the wide variety of activities that she has used to help me develop different skills. Whether it be grammatical points or structuring an argument, Sophie’s deep knowledge of how to teach French as a foreign language has been invaluable. The lessons are always well planned and structured and I have also really appreciated the careful feedback she has given me. With an excellent knowledge of the DELF exams, Sophie has been able to help me prepare for my B2 exam with a much more thorough approach than I had ever managed before!

témoignage femme cours de préparation au DELF et au DALF avec Sophie

Jessica

Angleterre

Comment se déroulent les cours de préparation au DELF et au DALF ?

 

Les cours de préparation au DELF et au DALF peuvent se dérouler en face à face à Nice, Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer ou bien encore par webcam (via Skype ou Zoom).

Lors de notre première rencontre, nous discuterons des épreuves de l’examen, évaluerons votre niveau de français afin de savoir si le DELF/DALF envisagé correspond bien à votre niveau et je vous conseillerai une méthode de préparation au DELF ou au DALF qui vous permettra de travailler les épreuves de compréhension (oral et écrite) en autonomie pour que nous puissions nous concentrer pendant le cours sur les épreuves de production (orale et écrite). En effet, pour ces épreuves, vous aurez besoin de connaitre la méthodologie et de vous entrainer le plus possible pour réussir à la mettre en application. Connaitre seulement la théorie ne suffit pas, il faut pratiquer de nombreuses fois pour bien comprendre ce que l’on attend de vous et que cela devienne (presque) naturel.

Néanmoins, si vous rencontrez des difficultés lors des activités de compréhension, il sera possible et nécessaire d’en parler et de corriger ensemble les exercices en revenant sur le texte ou l’enregistrement audio car même si vous comprenez le document dans son ensemble, certains détails pourraient vous échapper ou bien la formulation des questions pourrait être difficile à comprendre (pour les niveaux B2 et C1 en particulier).

Et si la compréhension orale et/ou écrite s’avère vraiment difficile pour vous, nous pourrons axer une partie du cours à l’amélioration de cette compétence.

 

Si la destination est importante, le chemin pour y parvenir l’est encore plus

 

Le diplôme doit être votre objectif à moyen ou long terme si vous souhaitez non seulement obtenir votre DELF ou DALF, mais aussi améliorer votre niveau de français.

Une partie du cours sera donc consacrée à l’amélioration de votre niveau de français et une autre partie à la compréhension des épreuves de l’examen telles que la rédaction d’une carte postale, d’une lettre, d’un essai ou d’une synthèse, l’expression de son opinion dans un exposé orale, l’interaction avec l’examinateur lors d’un jeu de rôle…

Afin de vous préparer au mieux au DELF ou au DALF, nous travaillerons donc toutes les compétences (production, interaction et compréhension), nous travaillerons les points de grammaire indispensables et nous enrichirons votre vocabulaire et vos connaissances culturelles du monde francophone à travers les thématiques de l’examen.

 

Engagement et régularité

 

Les cours de préparation au DELF et au DALF demandent un engagement et un travail régulier.

Contrairement aux cours de français langue étrangère adaptés à vos envies, vous devrez travailler autour de thématiques qui pourraient ne pas vous plaire et vous aurez régulièrement des devoirs à faire à la maison. Ces derniers vous permettront de progresser plus rapidement et nous pourrons adapter le cours en fonction des difficultés et des blocages que vous rencontrerez.

Sophie est une véritable enseignante du Français langue étrangère. Elle était extrêmement professionnelle pendant toute la durée du cours et également après celui-ci. Je l’ai trouvée sur internet un jour quand j’étais hyper stressée parce que les professeurs dans l’école de Français dans laquelle j’étais inscrite ne pouvaient pas m’apprendre les techniques nécessaires pour réussir l’examen DALF C1. Heureusement, Sophie a l’expérience et les connaissances nécessaires pour bien comprendre ce type d’épreuve. Nous avons travaillé sur tous les types des épreuves pour le DALF C1. Elle a réussi à me motiver énormément jusqu’à la fin du cours. Jamais elle m’a laissée seule. Pendant le cours la confiance en moi-même a augmentée de plus en plus. À la fin du cours je pouvais écrire les différents types des essais que on doit maîtriser pour le DALF C1. En plus, Sophie m’a appris à réussir l’exposé oral. Je crois que j’ai vraiment impressionné les examinateurs pendant mon exposé oral quand j’ai passé le DALF. Elles m’ont demandé si j’avais pris un cours de préparation pour l’épreuve. Je leur ai répondu que oui, que j’avais une professeur superbe qui m’avait bien préparée. Enfin, ne doute pas de prendre un cours avec Sophie. Elle est sans doute la meilleure. [Note: Je n’ai rien reçu en échange pour donner cette recommandation. Je l’ai fait de ma propre volonté parce que je suis très reconnaissante de tout ce que professeur a fait pour m’aider à incrémenter mes chances pour réussir le DALF C1. Je lui donne « 5⏤Étoiles ⭐︎⭐︎⭐︎⭐︎⭐︎» pour ce cours)

témoignage femme cours de préparation au DELF et au DALF avec Sophie

Françoise Ekaterina

Etats-Unis

En ce qui concerne le cours du DALF C2 que j’ai fait, il a tout à fait répondu à mes besoins et à mes attentes. Grâce à Sophie, nous avons traité plein de sujets, très actuels, qui m’ont permis d’avoir une vision claire de ce qui est demandé au DALF. En plus, le fait de rédiger des productions écrites chaque semaine de cours, m’a obligé à pratiquer la méthodologie de ce type d’exercice. De même pour l’exercice oral ; ainsi pendant chaque jour de classe, on a pratiqué tant les exercices oraux que les écrits. Puis, avec Sophie, on a commencé le cours par la connaissance de l’épreuve, ses méthodologies et ses caractéristiques, et au fur et à mesure on s’est mis à pratiquer les exercices d’examen tels quels, et cela a été une question que j’ai beaucoup aimée puisque le fait de pratiquer des exercices réels, c’est complètement nécessaire afin de pouvoir réussir un examen. Par conséquent, j’ai bien progressé. J’en suis fier, car la qualité du cours a été excellente. Sophie, m’a toujours corrigé mes fautes, m’a bien guidé et conseillé pour arriver à l’examen avec la meilleure préparation possible. Je recommande carrément les cours qu’offre Sophie, puisqu’elle est toujours disposée à t’aider, à te conseiller, à te guider, à te comprendre, à t’entendre, à te corriger, à s’adapter à tes besoins, à bien te préparer, à t’enseigner, et surtout, à te faire tomber amoureux de la langue française. En outre, les cours sont si amusants, que tu ne te fatigues jamais d’apprendre. Enfin, je vous assure que Sophie est très professionnelle, et très engagée dans la réussite de l’élève. Si vous voulez vraiment apprendre le français, n’en doutez pas du tout. Essayez-le avec Sophie, et vous ne le regretterez pas.

Témoignage homme cours de français avec Sophie

Toni

Espagne

En Avril 2015 j’ai passé une semaine à Nice pour me préparer à l’examen DALF C1 (session juin, en Suisse). Sophie a travaillé avec moi pendant 6 heures en tout.Les cours étaient très bien structurés, j’en ai déjà bien profité (orale et grammaire). Pendant les 10 semaines suivantes, entre avril et juin, nous avons continué la préparation intensive avec les cours via Skype. Toutes les sujets demandés pour le DALF (compréhension des écrits, compréhension orale, productions écrit et orale) ont été intensément traités. J’ai reçu des exercices online (sur le site de Sophie) et elle m’a corrigé mes devoirs et textes. Finalement j’ai réussie mon examen, aussi grâce aux cours de Sophie!
Elle m’a toujours bien soutenu, ses cours professionnels étaient bien structuré et bien conçu selon mes besoins individuels. J’ai beaucoup apprécié l’appui de Sophie. Pour des futurs étudiants DALF je peux la recommander 100% (aussi pour Skype et de cours sur place). Nous avons eu une agréable collaboration. Merci Sophie !

témoignage femme cours de préparation au DELF et au DALF avec Sophie

Petra

Suisse

Tarifs des cours de préparation au DELF ou au DALF

Vous avez encore des questions ?

Quand puis-je m'inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire à tout moment, quand vous avez envie de préparer votre DELF ou votre DALF !

Si nos disponibilités sont compatibles, nous pourrons commencer à travailler ensemble.

Comment puis-je m'inscrire ?

En complétant ce formulaire de contact. Une fois votre demande envoyée, je vous répondrai dans un délai de 72h.

Les cours se dérouleront en quelle langue ?

En français et uniquement en français. Cela peut paraître difficile au début, mais on se rend rapidement compte que c’est une bonne façon d’apprendre le français.

Combien de temps dure un cours ?

Les cours peuvent durer 30 minutes, 45 minutes, 60 minutes ou 90 minutes selon vos envies et besoins.

En général, pour des individuels, je recommande entre 1h et 1h30 de cours par semaine pour les adultes, soit 2 x 30 minutes, 1 x 1h ou 2 x 45 minutes, et entre 30 minutes et 1 h pour les enfants/adolescents, soit 1 x 30 minutes, 1 x 45 minutes, 2 x 30 minutes ou 1 x 1h.

Pour les cours en duo, il est préférable de réaliser entre 1h et 2h de cours par semaine pour les adultes, soit 1 x 1h, 1 x 1h30 ou 2 x 1h, et entre 45 minutes et 1h30 pour les enfants/adolescents, soit 1 x 45 minutes, 2 x 30 minutes ou 2 x 45 minutes.

Quand se dérouleront les cours ?

Les cours s’organisent en fonction de votre emploi du temps et de mes disponibilités. Nous organiserons ensemble le planning des cours.

Les cours pourront avoir lieu du lundi au samedi et les jours fériés sauf le 1er mai.

Les cours n’auront pas lieu pendant vos vacances et pendant mes vacances. Ce ne sont pas toujours les mêmes dates.

En été, je propose des séjours linguistiques pour les personnes qui souhaitent pratiquer intensivement leur français tout en profitant de leur séjour en France, il est alors possible que les cours soient interrompus quelques semaines en juillet et en août.

Où se dérouleront les cours de français ?

Selon vos besoins, les cours peuvent se dérouler à votre domicile ou sur votre lieu de travail afin de vous permettre de ne pas perdre de temps.

Dans certains cas, les cours peuvent se dérouler à l’extérieur (parc, café, bibliothèque…).

Je suis à votre écoute et je fais en sorte de répondre au mieux à vos demandes.

 

Combien de personnes y aura-t-il en classe ?

Parce que Agir en Français n’est pas une école et que je souhaite adapter le cours à chaque personne, je ne propose pas de cours de groupe.

Même si le groupe peut être une force (entraide, motivation, échange…), une pratique intensive de la langue parlée ou écrite est indispensable pour apprendre le français et comme l’apprentissage de chacun peut être différent en fonction de ses objectifs, de sa langue maternelle, de ses apprentissages linguistiques antérieurs, de son type de mémoire (visuelle, auditive, kinesthésique), le nombre d’étudiants se limitera à 2 personnes maximum pour s’adapter au mieux à vos besoins.

Si vous souhaitez donc apprendre en couple ou entre amis, vous pouvez vous inscrire à 2, si votre niveau, vos objectifs et vos besoins sont similaires.

Vous bénéficierez alors d’une réduction de prix.

Que dois-je avoir pour le cours ?

Pour les cours à Nice, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer

Vous devez apporter de quoi écrire : stylos et papier.

Vous pouvez également apporter un dictionnaire bilingue qui vous aidera quand il sera difficile d’expliquer un mot en français.

Pour les cours par webcam (via Skype ou Zoom)

Vous devez avoir de préférence un ordinateur. Une tablette fonctionne également bien, mais cela limite les activités possibles.

Il est absolument nécessaire d’avoir une bonne connexion à Internet, une webcam et un micro.

Vous devrez également télécharger un logiciel de vidéoconférence : Skype ou Zoom

Je n'ai pas le temps de travailler à la maison.

Je comprends tout à fait que vous puissiez ne pas avoir le temps de travailler en dehors de la classe et je ne suis pas du genre à être stricte ni à vous obliger à faire quoi que ce soit si vous n’en avez pas envie. Ce n’est pas de cette façon que j’aime travailler.

Néanmoins, si vous décidez de préparer le DELF ou le DALF, il est nécessaire que vous vous engagiez à travailler (un minimum) à la maison car il s’agit d’un examen en français ayant un cadre à respecter et pour lequel, il est indispensable de s’entrainer. De plus, cela vous permettra d’optimiser votre formation et de profiter vraiment des heures de cours.

Par ailleurs, si vous aimez apprendre seul.e quand vous voulez, où vous voulez et seulement les thématiques qui vous plaisent, les cours de préparation au DELF ou au DALF ne sont pas faits pour vous. Dans ce cas-là, je vous conseille les cours de français langue étrangère adaptés à vos envies.

J'adore poser des questions pendant le cours.

Ça tombe bien, j’adore les gens curieux ! Je répondrai volontiers à toutes vos questions.

Les cours individuels sont parfaits pour que vous posiez toutes les questions que vous souhaitez. Nous sommes en tête-à-tête, vous ne risquerez pas de gêner une autre personne.

Par ailleurs, n’ayez jamais peur de poser une question. Aucune question n’est stupide ! Et puis, nous sommes entre nous, il n’y a pas de honte à avoir. Pour moi, l’important c’est que vous ne restiez pas dans le doute.

Que vais-je recevoir à la fin du cours ?

À la fin de votre formation, je vous transmettrai votre dossier de suivi qui récapitule vos objectifs d’apprentissage, ainsi que ce que vous aurez travaillé.

Sur demande, je pourrai vous fournir une attestation indiquant le nombre d’heures effectuées, ainsi que le niveau des cours suivis.

Je n'ai jamais passé de test, je ne connais pas mon niveau de français

Ce n’est pas un problème. Lors du premier cours gratuit, j’évaluerai votre niveau de français.

En combien de temps pourrai-je passer le DELF ou le DALF ?

Si vous avez le niveau du DELF/DALF souhaité et si vous avez déjà passé un DELF ou un DALF d’un autre niveau, vous connaissez déjà le format de l’examen et certainement une partie des attentes du l’examen, la préparation à l’examen sera donc assez rapide.

Si ce n’est pas le cas, la préparation prendra plus de temps.

Mais vous ne devez pas oublier que l’apprentissage d’une langue varie d’une personne à l’autre : selon son passé linguistique, sa motivation, son environnement linguistique, son engagement…

Certaines personnes le réussissent en 10 heures, d’autres 20 heures et d’autres beaucoup plus !

Je ne peux donc pas vous dire sans vous connaitre combien de temps il vous faudra pour passer le DELF ou le DALF.

 

Je voudrais passer le TCF, le TEF ou le DFP, est-ce possible de suivre des cours de préparation pour ces diplômes ?

Bien sûr, il est tout à fait possible de travailler ensemble pour vous préparer à ces diplômes également.

Qu'est-ce que le TCF ?

Se préparer au TCF (Test de Connaissance du Français) permet d’évaluer son niveau de français.

Si vous souhaitez savoir où vous en êtes dans votre apprentissage du français ou bien si vous avez appris le français il y a longtemps et que vous souhaitez reprendre votre apprentissage, vous pouvez faire le point grâce au TCF. Dans ces cas, aucune raison de vous préparer.

En revanche, si vous souhaitez valoriser vos compétences dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une promotion ou bien pour intégrer un établissement d’études supérieurs ou demander la nationalité française une préparation au TCF est recommandée.

Le TCF se compose de 3 épreuves obligatoires :cours de français - TCF - DELF - DALF

Maîtrise des structures de la langue

Compréhension orale

Compréhension écrite

et de 2 épreuves complémentaires :

Expression orale

Expression écrit

Le cours quant à lui sera divisé en deux parties. Une partie de français général en fonction de votre niveau et une partie spécifique à la préparation du TCF.

Pour en savoir plus sur le TCF, consultez le site du CIEP.

Qu'est-ce que le DFP ?

Le Diplôme de Français Professionnel (DFP) est un diplôme de la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France qui permet de valider et de valoriser ses compétences de communication écrites et orales en milieu professionnel.

Il existe 11 Diplômes de Français Professionnel qui correspondent aux 6 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Cinq diplômes concernent le français professionnel général (Affaires A1, A2, B1, B2, C1)

Les deux premiers permettent de débuter en français professionnel, les trois autres permettent de maîtriser la communication professionnelle.

D’autres diplômes sont spécialisés dans un domaine professionnel particulier (Secrétariat B1, B2 ; Tourisme – Hôtellerie – Restauration A2, B1, B2 ; Mode A2 ; Science et technique A2, B1 ; Juridique B2 ; Relations internationales B1, B2, C1 ; Médical B2 ; Soins infirmiers B2)

Pour obtenir le Diplôme de Français Professionnel, le candidat doit réaliser des tâches professionnelles dans quatre compétences (compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale).

Pour en savoir plus sur le DFP, consultez le site de la CCI Paris Ile-de-France.

Combien coûte les frais d'inscription ?

0€. Il n’y a pas de frais d’inscription.

 

 

Comment payer ?

Quatre moyens de paiement sont possibles :

Par virement bancaire (les coordonnées vous seront communiquées par e-mail si vous choisissez ce mode de paiement)

Par chèque (pour les personnes résidant en France et ayant un compte bancaire en France)

En espèce (billets de banque et monnaie en euros)

Par Chèques Emploi Service Universel (CESU pour les personnes qui habitent en France)

 

 

 

Quand devrai-je payer ?

Si vous payez par virement bancaire, le ou les cours (dans le cas des forfaits) devront être payés en totalité au moins 2 jours avant le premier cours payant.

Si vous payez par chèque ou en espèces, le ou les cours (dans le cas des forfaits) devront être payés en totalité lors du premier cours payant.

Mon cours risque-t-il d'être annulé ?

Il pourra m’arriver de modifier ou d’annuler un cours en cas de force majeure. En contrepartie, une proposition de remplacement ou un report vous sera alors proposé.