Appel du 18 juin 1940 en classe de FLE avec un jeu !

Le 8 mai 2015, nous fêtions le 70ᵉ anniversaire de la libération de la France. Pour cette commémoration un site sur le 70ᵉ anniversaire de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme a été mis en place par le Ministère de la Défense.

Pour continuer à traiter de la libération de la France, nous parlerons de la Résistance en France et de l’appel du 18 juin 1940 en classe de FLE.

 

La Résistance en France en classe de FLE

Voici le lien vers une activité d’introduction à la Résistance pour des apprenants de français langue étrangère de niveaux hétérogènes (entre A2 et B2), cliquez sur l’image ci-dessous

résistance FLE

 

L’Appel du 18 juin 1940 en classe de FLE

Et pour se plonger dans l’ambiance de la Résistance en France durant la Seconde Guerre Mondiale, voici un petit jeu : ICI LONDRES, Les Français parlent aux FrançaisRésistance, seconde guerre mondiale FLE.

Rappelons que Radio Londres est la fréquence de la BBC utilisée par Charles De Gaulles après son Appel du 18 juin dans le but de s’opposer à la radio de propagande allemande diffusée sur les ondes de Radio-Paris, chaîne de radio nationale française, et de transmettre des messages de Résistance codés.

Vous pourrez trouver les véritables règles du jeu en cliquant sur l’image.

Pour ma part, je vais vous présenter deux variantes simplifiées, mais qui restent proches du véritable jeu, pour jouer facilement en classe de FLE.

 

Niveau : B1 – B2

Nombre de joueurs : de 3 à 9

Objectifs culturels/interculturels :

– découvrir une période de l’Histoire de France

– si la classe est hétérogène : découvrir et discuter des implicites, des représentations collectives et individuelles, des cultures communes ou propres à une génération, une nationalité

– si la classe est homogène : faire découvrir les différences culturelles entre la France et le pays des apprenants, les implicites propres à la culture de la classe incompris par les Français et inversement

Objectifs lexicaux :

– vocabulaire spécifique à l’Occupation et à la Résistance

polysèmes, synonyme, antonymes

champs lexicaux

Objectifs communicatifs :

Donner et défendre son opinion

Argumenter, expliquer, justifier

Trouver un accord

Matériel :

– jeu : ICI LONDRES, Les Français parlent aux Français

– grille de réponses

 

Les cartes du jeu

 

À gauche, la carte rouge représente la carte « Wehrmacht » et à droite, la carte verte est la carte « Speaker ».

Cartes jeu Ici londres en classe de FLE - Appel du 18 juin 1940 en classe de FLE

 

 

Dans le jeu, la personne ayant la carte « Wehrmacht » doit décrypter le message codé lancé par le « Speaker ».

La carte « Speaker » passera de (groupe de) résistant(s) en (groupe de) résistant(s) à chaque tour.

 

 

 

 

Les cartes « Résistant(e) »

cartes résistants jeu Ici Londres pour la classe FLE - Appel du 18 juin 1940 en classe de FLE

 

Le jeu montre bien le rôle des femmes résistantes en respectant la parité : 3 hommes et 3 femmes. Il est donc possible de présenter le thème des femmes dans la résistance en présentant les cartes du jeu et en y ajoutant ce document pour enfin réfléchir au changement social de la femme qui s’est opéré durant la Seconde Guerre Mondiale et qui s’est conclu par l’obtention du droit de vote.

Les cartes « Résistant(e) » sont recto-verso et portent les chiffres de 0 à 7 qui serviront à compter les points.

 

 

 

 

 

Les cartes « Messages » et les cartes « Synthèses »

 

cartes messages jeu Ici Londres pour le FLE - Appel du 18 juin 1940 en classe de FLE

 

Il s’agit ici d’une carte « Synthèse », il y en 9 en tout. Ces cartes restent sur la table de jeu durant toute la partie car elles permettent de rappeler aux joueurs tous les messages possibles.

Les cartes « Messages » quant à elles sont disposées en tas, sous forme de pioche. Le joueurs « Speaker » devra tirer 2 cartes messages au hasard (par exemple, l’ampoule et l’abeille) et créer un message codé à partir de ces deux images (par exemple, « l’idée est dans le nid »)

 

 

 

 

 

 

Les rôles des joueurs

 

3 joueurs = 2 résistants + 1 soldat de la Wehrmacht

4 joueurs = 3 résistants + 1 soldat de la Wehrmacht

5 joueurs = 3 résistants + 2 soldats de la Wehrmacht

6 joueurs = 4 résistants + 2 soldats de la Wehrmacht

7 joueurs = 5 résistants + 2 soldats de la Wehrmacht

8 joueurs = 5 résistants + 3 soldats de la Wehrmacht

9 joueurs = 6 résistants + 3 soldats de la Wehrmacht

 

 

Les rôles peuvent être choisis librement ou bien tirés au sort. Lorsque les rôles « résistants » et « soldats de la Wehrmacht » sont définis, il faut qu’un des résistants devienne « Speaker ». Tous les résistants le deviendront mais il faut bien un premier.

 

 

Télécharger le PDF

 

 

Règles du jeu

 

Variante 1 : chaque résistant joue individuellement contre le(s) soldat(s) de la Wehrmacht (qui eux jouent en groupe).

À chaque fois qu’un résistant reçoit la carte Speaker, il pioche 2 cartes « Message » et lance un appel en commençant sa phrase par :

Ici Londres, les Français parlent aux Français. …

Par exemple, si un apprenant pioche les cartes de l’abeille et de l’ampoule, il pourra dire :

Ici Londres, les Français parlent aux Français. L’idée est dans le nid,  je répète, l’idée est dans le nid.

L‘idée faisant référence à l‘ampoule puisque l’on symbolise souvent le fait d’avoir une idée par une ampoule qui s’allume et le nid pour l’abeille à cause de l’expression « nids d’abeilles » qui fait référence aux alvéoles construites par les abeilles pour y stocker le miel par exemple.

 

Une fois l’appel lancé, les Résistants et le(s) soldat(s) de la Wehrmacht notent leurs réponses sur la grille ci-dessous.

 

 

Télécharger le PDF 

 

Quand tout le monde a écrit, les grilles sont visibles par tous et chacun explique sa réponse. Une fois que tout le monde à justifier sa réponse, le Speaker explique ses choix et on compte les points.

Là où c’est intéressant dans l’exemple précédent, c’est que pour les Allemands, le nid d’abeilles est un gâteau. Il n’y a pas vraiment de risque de se tromper car il n’y a pas d’images de gâteau, mais il est intéressant de discuter après chaque tour des références que nous avons utilisées pour enrichir notre culture avec la culture de l’Autre, enrichir notre vocabulaire et comprendre que nos références ne sont pas forcément universelles.

 

Chaque résistant marque 1 point par image trouvée. Le premier résistant qui réussit à marquer 3 points (de 3 à 6 joueurs) ou 7 points (de 6 à 9 joueurs) permet à tous les résistants de gagner la partie.

Mais attention, si la Wehrmacht ne peut pas marquer de point, elle peut éliminer des résistants. En effet, si les soldats de la Wehrmacht décodent la totalité du message, c’est-à-dire trouvent les deux images, ils peuvent éliminer un résistant. S’ils réussissent à éliminer tous leurs adversaires, ils gagnent.

 

Variante 2 : à partir de 6 joueurs des groupes de résistants sont en compétition, mais leur but commun reste de battre les soldats de la Wehrmacht.

Cette variante permet davantage d’échanges lors d’une partie, il faut défendre son opinion, argumenter et surtout se mettre d’accord sur la réponse à donner. Elle permet également de faire connaître les grands mouvements de la Résistance.

Pas de gros changements par rapport à la variante 1 si ce n’est qu’on ne distribue qu’une seule grille de réponse par groupe et qu’une partie dure plus longtemps puisque les apprenants doivent tout le temps se mettre d’accord : pour lancer le message ou bien pour le décoder.

 

 

 J’espère vous avoir donné envie d’essayer ce jeu …

 

En général, le jeu se passe bien avec les adolescents car il y a suffisamment de distance entre eux et les événements de la Seconde Guerre Mondiale. Pour eux, ce jeu reste un jeu où il faut éliminer ses adversaires pour gagner.

Je ne l’ai jamais tester avec des adultes, mais j’imagine que pour les publics plus sensibles, il est possible de supprimer la carte « Wehrmacht » et de créer une simple compétition entre les groupes de Résistants.

Si vous tentez l’expérience, n’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire !

 

 

Bonus

  • Un très bon film français traitant de la Résistance et montrant une femme résistante : L’Armée des Ombres et son dossier pédagogique découvert grâce aux Carnets d’Agitox. Le dossier pédagogique est initialement destiné aux enseignants d’Histoire, mais bien sûr adaptable au FLE !

 

 

  • Une activité TV5Monde sur les hommes de la Résistance et sur le rôle des médias en temps de guerre, par ici !

 

Agir en Français – Enseigner et Apprendre le français langue étrangère

 

2 commentaires sur “Appel du 18 juin 1940 en classe de FLE avec un jeu !”

N'hésitez pas à laisser un commentaire, ajouter une idée, poser une question ! Réponse garantie !