Compréhension écrite DALF C1

Dans le cadre d’un cours de FLE, j’ai eu la chance de préparer des élèves étrangers de classes préparatoires scientifiques à l’épreuve de français/philosophie.

L’épreuve consiste en un résumé et/ou un commentaire et/ou une dissertation selon les Grandes Écoles visées.

Le niveau de français des étudiants est très bon, mais le thème pour le programme 2014/2016 étant la guerre, il leur manque du vocabulaire spécifique et la compréhension de textes littéraires ou philosophiques n’est pas toujours évidente (même pour les Français).

Nous avons donc choisi, dans un premier temps de travailler sur le thème par des compréhensions et des synthèses de textes à la manière du DALF C1 afin d’enrichir le vocabulaire et de comprendre les concepts généraux.

Ayant trouvé le sujet intéressant, je pense que la compréhension écrite qui va suivre peut être réalisée dans un contexte de FLE général avec des apprenants de niveau C1 en vue de préparer le DALF.

 

Compréhension écrite DALF C1 sur le thème de la guerre

compréhension écrite DALF C1

Pour cette compréhension écrite DALF C1, nous avons travaillé sur un extrait de Mars ou la guerre jugée d’Alain (Émile-Auguste Chartier). Œuvre publiée en 1921 que l’on peut trouver sur le site de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Émile-Auguste Chartier rencontre les atrocités de la guerre en 1914. Durant ses trois ans de mobilisation, il se questionnera sur la guerre et son fonctionnement et commencera à écrire ses réflexions sur le sujet qui paraîtront finalement en 1921 dans son pamphlet.

Extrait choisi que vous pouvez lire en cliquant sur le lien : Partie XI, « Les règles du jeu »

Voici les questions de compréhension écrite DALF C1 et leur corrigé

 

Télécharger le PDF

 

En corrigeant la question 8, les apprenants ont dérivé tout naturellement sur la question des drones militaires qui permettraient de pallier les limites des hommes.

Débat très intéressant qui a vraiment motivé les apprenants, mais je ne sais pas s’il peut fonctionner avec tout le monde…

 

Agir en Français – Enseigner et Apprendre le français langue étrangère

3 commentaires sur “Compréhension écrite DALF C1”

N'hésitez pas à laisser un commentaire, ajouter une idée, poser une question ! Réponse garantie !