L’école en France 4


En ce mois de rentrée scolaire, voici une activité autour de l’école en France qui vous permettra d’enrichir vos connaissances sur le système scolaire français.

Niveau : B1

Objectifs communicatifs :

– Comprendre une vidéo et un texte explicatifs

Objectifs lexicaux :

– Vocabulaire relatif à l’école

Objectifs interculturels :

– Le système scolaire et l’école en France

L’école en France

Les principes de l’instruction commune à tous ont été instaurés après la Révolution Française et c’est en 1881-1882 que l’école est devenue obligatoire, gratuite et laïque avec les lois de Jules Ferry alors Ministre de l’Instruction Publique et des Beaux-Arts.

De nos jours, la plupart des enfants sont scolarisés dans des établissements publics, mais 17% des enfants suivent leur scolarité dans des établissements privés. Ces écoles peuvent être payantes et confessionnelles, c’est-à-dire rattachées à une religion.

Quelle que soit l’éducation choisie, celle-ci est obligatoire de 6 à 16 ans et est la même pour tous. En effet, le Ministère de l’Éducation Nationale conçoit les programmes scolaires qui s’appliquent à toute la France. Les diplômes sont également nationaux, c’est-à-dire que tous les collégiens de France passent le même brevet et que tous les lycéens passent les mêmes épreuves au baccalauréat, en fonction de la spécialité choisie.

Une fois le bac en poche, les nouveaux bacheliers peuvent devenir étudiants en allant à l’université où ils pourront obtenir une Licence (3 ans), un Master (5 ans) ou un Doctorat (8 ans) ; d’autres choisiront d’intégrer une Classe Préparatoire afin de se préparer intensivement aux concours d’entrée des Grandes Écoles telles que l’ENA (École Nationale d’Administration) qui forme les cadres de l’État, Polytechnique pour devenir ingénieur ou encore HEC (École des Hautes Études Commerciales) qui forme l’élite de la finance et du commerce ; certains encore iront à l’IUT (Institut Universitaire de Technologie) pour recevoir une formation professionnelle en 2 ans ou plus ; enfin d’autres entreront dans la vie active, notamment ceux qui auront obtenu un bac professionnel.

Un peu de vocabulaire

La rentrée : la rentrée scolaire a toujours lieu entre le 1er et le 5 septembre, alors que la rentrée universitaire peut avoir lieu plus d’un mois après.

 

cantine école en France

La cantine : de la maternelle au lycée, les élèves peuvent être externes, ce qui signifie qu’ils peuvent manger à l’extérieur de l’école, ou demi-pensionnaires, ce qui veut dire qu’ils doivent manger à la cantine, à l’intérieur de l’école.

La cantine peut aussi être appelée le réfectoire.

 

 

 

Les devoirs : les collégiens et les lycéens ont toujours des devoirs à faire à la maison. Il peut s’agir de devoirs d’entraînement ou de devoirs notés. Par contre, les devoirs à l’école primaire restent un grand débat, il est conseillé aux enseignants de ne donner que du travail oral, c’est-à-dire lecture, poésie ou leçon à apprendre.

 

Les permanences : aller en perm’ est l’expression que les collégiens ou les lycéens peuvent utiliser quand ils ont un trou dans leur emploi du temps:

«Je vais en perm’, Madame Boesh est absente.»

Pendant les heures de perm’, les élèves sont regroupés dans une ou plusieurs salles sous la responsabilité d’un ou plusieurs surveillants.

 

L’école buissonnière : Faire l’école buissonnière est une vieille expression signifiant ne pas aller à l’école pour s’amuser avec ses amis. Aujourd’hui, on utilise davantage l’expression Sécher les cours ou Sécher.

 

 

Les enseignants : tous les enseignants sont des professeurs : professeurs des écoles, de collège ou de lycée.

Avant 1989, les professeurs des écoles étaient des instituteurs, c’est pourquoi le terme d’instituteur / institutrice est toujours utilisé aujourd’hui pour désigner les enseignants de l’école primaire. Ils peuvent également prendre le nom de maître ou maîtresse d’école et c’est souvent comme cela que les enfants les nomment.

Pour le collège et le lycée, c’est plus simple, ce sont des profs !

 

 

Le conseil de conseil de classeclasse : l’année scolaire est divisée en trois trimestres (trois mois). A partir du collège, à la fin de chaque trimestre, les professeurs se réunissent lors du conseil de classe pour discuter des notes et du comportement de chaque élève. Ils peuvent attribuer des récompenses ou des sanctions aux élèves.

Deux élèves, les délégués de classe, assistent au conseil de classe et sont là pour défendre leurs camarades, mais aussi pour les informer sur ce qui s’est dit.

Après le conseil de classe, chaque élève recevra son bulletin de notes.

 

 

Les notes : en général, les élèves sont évalués sur 20, mais pour certains contrôles ils peuvent être évalués sur 10. Ce système de notation n’existe plus à l’école primaire où l’on évalue désormais des compétences : non acquis / en cours d’acquisition / acquis.

 

 

Le redoublement : si l’enfant n’atteint pas les compétences requises pour passer dans la classe supérieure, les professeurs proposeront aux parents le redoublement. Si les parents acceptent le redoublement, l’enfant restera dans la même classe afin de retravailler les compétences non acquises et avoir de bonnes bases.

 

 

La mention : en France, on aime beaucoup les « récompenses intellectuelles », ainsi chacun peut obtenir un diplôme avec mention. La mention Assez Bien récompense une note comprise entre 12 et 14 (non inclus), la mention Bien récompense une note comprise entre 14 et 16 (non inclus) et la mention Très Bien récompense une note comprise entre 16 et 20.

Si vous voulez savoir pourquoi les mentions existent, lisez cet article. Et si vous vous demandez si les mentions peuvent être intéressantes au quotidien, lisez celui-ci.

 

 

Les fournitures scolaires : c’est l’ensemble du matériel nécessaire pour aller à l’école, choisi par les enfants et acheté par les parents.

Les fournitures scolaires

Si l’activité ne s’affiche pas, actualisez la page. Normalement, ça fonctionne …

Qu’avez-vous retenu de l’école en France ?

Bonus

  • Si vous souhaitez en savoir plus sur le collège et sur les matières étudiées, je vous conseille d’aller sur le site GABFLE pour écouter l’interview de Mélodine !

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “L’école en France