Écrire et publier une recette de Noël sur le web social 10


Voici une tâche sur l’utilisation du web social en classe de FLE en dispositif hybride qui s’adresse à un public d’adultes actifs qui n’ont pas beaucoup de temps pour apprendre le français et qui apprennent pour leur plaisir.

Tous les apprenants ont la même nationalité.

L’activité présentée se déroule en deux parties. Une première séance en distantiel et une deuxième séance en présentiel.

 

Écrire et publier une recette de Noël sur le web social : la bûche de Noël

Écrire et publier une recette de Noël sur le web social

Niveau : A2

Objectifs communicatifs :

– Comprendre et donner des instructions : une recette de cuisine

– Décrire une expérience personnelle, une habitude : la fête de Noël dans son pays/sa famille

– Communiquer et échanger avec ses pairs afin de réaliser une tâche

Objectifs grammaticaux :

– l’impératif

Objectifs lexicaux :

– les verbes et les ustensiles de cuisine

– révision des aliments

Objectifs culturels :

– les traditions et les habitudes culinaires de Noël en France

Objectifs transversaux :

– savoir s’inscrire sur un site français et faire une publication

– savoir respecter les Conditions d’utilisation d’un site internet

– savoir rechercher et utiliser des images libres de droits

Matériel :

– Première séance : un Padlet

– Deuxième séance : la salle informatique et une connexion internet

 

Étape 1 – Observation

À distance, individuellement, les apprenants lisent les recettes de noël traditionnelles en France pré-sélectionnées sur le site http://www.750g.com/:

http://www.750g.com/gougeres-au-foie-gras-r18848.htm
http://www.750g.com/poularde-de-noel-r11275.htm
http://www.750g.com/truffes-au-chocolat-r6893.htm

 

Étape 2 – Analyse

Toujours à distance, mais cette fois en groupe de 2 ou de 3, ils répondent à la fiche « Trois recettes de cuisine d’un Noël traditionnel en France » en format pdf modifiable.

 

Télécharger le PDF

 

 

Les objectifs de ces deux premières étapes sont :

Lire et comprendre des recettes de cuisine
Découvrir les traditions culinaires françaises pour Noël
Observer et comprendre les contraintes éditoriales du site

L’avantage de faire ces deux premières étapes à distance c’est que chacun peut dans un premier temps aller à son rythme, chercher du vocabulaire si besoin.

Afin qu’ils collaborent et qu’ils s’organisent, une seule fiche par groupe est rendue par courriel. Ils peuvent se partager la tâche ou bien discuter des réponses en synchrone, visioconférence ou chat, ou en asynchrone, Framapad ou e-mail.

Ils sont libres dans leur collaboration, mais tout enseignant sait quelle liberté laisser à ses apprenants …

 

Étape 3 – Révision grammaticale

À distance, révision de l’impératif grâce à des exercices interactifs provenant du site http://learningapps.org/ et déposés sur le padlet.

 

Étape 4 – Correction et discussion

En classe, reprise du questionnaire et correction.

On peut revenir sur la forme des recettes (impératif ou infinitif) et insister sur les points indispensables pour écrire une recette. Le but étant de montrer qu’il n’y a pas de problème à ce que les recettes soient courtes pour encourager et motiver les apprenants.
Il est aussi important de revenir sur les difficultés qu’ont pu rencontrer les apprenants, mais aussi les questions interculturelles qui peuvent surgir de ce genre d’activités.
On peut alors discuter des traditions de Noël de leur pays pour savoir s’il y a des similitudes avec la France ou non.

 

Étape 5 – Motivation et discussion

Les apprenants surfent sur les recettes de Noël du monde pour voir si leur pays est représenté ou non, si ce qui est écrit est vrai.

Dans le cas où leur pays n’est pas représenté ou bien si les recettes ne sont qu’approximatives, on peut imaginer que cela les motivera à publier sur le site.
Rapide discussion avec toute la classe (puisque homogène).

 

 

Étape 6 – Création

Par groupe de 2 ou de 3, ils choisissent et rédigent une recette traditionnelle de Noël de leur pays. Pour cela, ils devront sans doute faire des choix entre les différences qu’il peut y avoir d’une famille à une autre tout en restant cohérents.

Correction par l’enseignant.

 

Étape 7 – Publication

1.L’enseignant affiche à l’aide d’un rétroprojecteur la page du site pour déposer les recettes pour voir quels sont les éléments obligatoires pour publier sa recette. On peut alors noter que la photo n’est pas obligatoire, mais quelle est présente sur la majorité des recettes.

2.L’enseignant affiche alors les conditions d’utilisation du site.

Conditions d’utilisation
Les contributeurs autorisent la Sarl 750 grammes, éditeur de 750G.com à publier les articles; recettes et les illustrations fournies sur tout ou partie de ses différents sites et/ou sur les sites de ses partenaires. Ces contenus pourront également être publiés sur d’autres supports multimedias édités par la société (PDA, Iphone, téléphones portables, …). La Sarl 750 grammes pourra ne pas mettre en ligne certains articles ou recettes, s’ils ne correspondent pas à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit d’apporter quelques modifications, notamment en terme d’orthographe. L’utilisation des recettes et des illustrations fournies par les contributeurs ne pourra donner lieu à une quelconque rémunération ou versement de droits d’auteurs. Les contributeurs s’engagent à ne pas violer la propriété intellectuelle d’une tierce personne en fournissant des recettes dont ils ne détiendraient pas les droits. La société 750 grammes ne pourra pas être retenue pour responsable d’éventuelles pertes ou dommages occasionnés par la publication des recettes.

 

On peut discuter à partir de la phrase : Les contributeurs s’engagent à ne pas violer la propriété intellectuelle d’une tierce personne en fournissant des recettes dont ils ne détiendraient pas les droits.

Et élargir aux images qui vont être utilisées pour illustrer leur recette. Les apprenants ne sont pas tenus de réaliser leur recette et d’en photographier le résultat, ils doivent donc sélectionner une image sur internet.

Nous pouvons alors apprendre à rechercher des images libres de droits grâce à Google images :

Creative commons - Agir en Français

 

 

3.Les apprenants publient de préférence sur le site et sur le padlet, mais s’ils ne souhaitent pas publier leur recette sur le site, ils peuvent simplement la publier sur le padlet.

4.Ils pourront par la suite évaluer, commenter les recettes de leurs pairs via le padlet ou directement sur le site.

 
Exemple de Padlet

 

Dans le cadre du dispositif hybride, commencer l’activité par une séance en distantiel permet aux apprenants de découvrir les recettes à leur rythme, ainsi que le site. Ils peuvent réviser et apprendre le vocabulaire et la notion grammaticale à leur convenance pour venir à la séance suivante sans stress et avec des questions si besoin.

 

 

Agir en Français – Enseigner et Apprendre le français langue étrangère


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur “Écrire et publier une recette de Noël sur le web social