Halloween en France, c’est la Toussaint ? 3


Le 31 octobre, c’est la fête d’Halloween. D’origine anglaise et chrétienne, il s’agit tout simplement de la « Veillée de la Toussaint ».

La Toussaint et Halloween sont donc deux fêtes bien distinctes, mais avec une origine commune.

Quelle est celle que l’on célèbre en France ? Halloween ou la Toussaint ?

Spontanément les Français diront que c’est la Toussaint. Pourquoi ?

Certainement parce que cette fête est inscrite dans notre calendrier au jour du premier novembre et que celui-ci est un jour férié. Comment oublier un jour où on ne travaille pas quand on est Français ?!

Ils diront également que la Toussaint est une fête traditionnelle et religieuse, alors qu’Halloween n’est qu’une fête commerciale.

Cela n’est pas faux, mais il ne faut pas mettre toutes les régions dans le même panier !

En effet si Halloween a envahi France à la fin des années 90, une fête similaire existait déjà en Bretagne et en Lorraine. La veille de la Toussaint, les enfants creusent des visages dans des betteraves pour y mettre des bougies. Ces lampions naturels sont alors placés sur les rebords des fenêtres pour effrayer les passants.

Une super vidéo et un petit texte pour en savoir plus : Festival des Betteraves Grimaçantes

Grâce à la publicité, aux commerces, au phénomène de nouveauté, Halloween a bien fonctionné en France auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes jusqu’au début des années 2000.

Néanmoins, depuis une dizaine d’année, les vitrines des magasins se parent de moins en moins de orange et de noir durant la période d’Halloween.

Quelques enfants en profitent encore pour se déguiser et manger des bonbons, quelques adolescents et jeunes adultes voient dans cette fête une occasion supplémentaire de se réunir et de s’amuser.

En revanche, les adultes n’accrochent pas du tout à cette fête trop éloignée de la culture française.

La culture française c’est La Toussaint !fle - Toussaint - Agir en Français

La Toussaint est donc une fête catholique durant laquelle tous les saints connus ou inconnus sont célébrés, c’est-à-dire les personnes inscrites au catalogue des saints ou non, montrant ainsi l’universalité de la religion.

Dans la religion catholique, il existe le 2 novembre la Commémoration des fidèles défunts, que l’on appelle aussi « La Fête des Morts ».

Durant cette fête, les tombes des défunts sont décorés de fleurs. Les fleurs choisies sont les chrysanthèmes d’automne. Les chrysanthèmes remplacent les bougies depuis le milieu du 19ème siècle. Cette substitution viendrait de la tradition de fleurir les tombes des Soldats de la Première Guerre Mondiale le 11 novembre. Tradition qui, petit à petit, se serait déplacée au 2 novembre.

Mais comme le 2 novembre n’est pas un jour férié, les Français ont pris l’habitude de célébrer leurs morts le jour de la Toussaint.

Télécharger le PDF

 

Quiz sur les fêtes et commémorations françaises

 

Agir en Français – Enseigner et Apprendre le français langue étrangère


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Halloween en France, c’est la Toussaint ?