Indicatif ou subjonctif ? Pour le savoir, jouez !


Ce jeu permet aux adolescents apprenant le FLE, seul ou en équipe, de travailler l’expression de l’opinion et de ce fait d’utiliser ou non le subjonctif.

Il permet également de s’entraîner pour le DELF B2, mais de manière un peu plus ludique.

 

Niveau : B2

Objectifs communicatifs : donner son opinion et argumenter

Objectifs grammaticaux :

– expression de l’opinion avec indicatif ou subjonctif

– connecteurs logiques

Matériel : jeu de l’oie – cartes débat – dé(s) – pions

 

Mes règles du jeu … modifiables bien évidemment !

 

Seul ou en équipe, les joueurs doivent avancer leurs pions à l’aide d’un dé.

Si on veut une partie express, il vaut mieux en utiliser deux.

Dès qu’une équipe tombe sur une case, elle tire une carte débat et doit répondre en utilisant le début de phrase proposé afin de pratiquer l’alternance de l’indicatif et du subjonctif.

De plus, sur chaque case il y a un symbole qui représente le nombre d’arguments que le ou les joueurs doivent énoncer : de 1 à 4 arguments sur un sujet ; pour et/ou contre.

B1 - B2 - jeu de l'oie de l'opinion - agir en françaissubjonctif - jeu de l'oie de l'opinion - agir en françaisB1 - B2 - subjonctif - agir en françaisB1 - B2 - jeu de l'oie de l'opinion - agir en français

 

Les autres joueurs valident ou non les arguments exposés et peuvent pour cela demander des précisions. Si tous les arguments ne sont pas validés ou bien si l’équipe n’a pas trouvé le nombre d’arguments demandé, elle recule son pion d’autant de cases que d’arguments non validés/trouvés.

Pour créer encore plus de compétition dans le jeu et pour les étudiants de niveau B2, on peut limiter le temps de réflexion pour trouver les arguments à l’aide d’un sablier.

Une fois que l’équipe a donné son opinion et a exposé son ou ses arguments, une discussion entre tous les joueurs peut s’ouvrir afin d’enrichir le sujet proposé d’arguments et d’exemples.

La discussion terminée, on passe à l’équipe suivante et ainsi de suite jusqu’à l’arrivée.

 

 

Jeu de l’oie

 


Télécharger le PDF

 

 

Les cartes débats

J’aime bien que ce soient les apprenants qui créent trois ou quatre cartes débat chacun, mais parfois l’inspiration n’est pas au rendez-vous. Pour ces jours-là, voici quelques cartes débat que l’on peut utiliser avec un public d’adolescents et d’adultes.

cartes débat en classe de FLE

Télécharger le PDF

 

Afficher l’image du plateau de jeu

 

 

 

Agir en Français – Enseigner et Apprendre le français langue étrangère


Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 commentaires sur “Indicatif ou subjonctif ? Pour le savoir, jouez !

    • Sophie Garcia Auteur de l’article

      Bonjour,
      J’avais choisi 1 argument pour le nuage, 2 arguments pour le soleil, 3 pour l’éclair et 4 pour le cœur. J’avais fait ce choix à cause de la symbolique et des couleurs, mais il me semble tout à fait possible de faire un autre choix.
      Bonne continuation !

    • Sophie Garcia Auteur de l’article

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Leur signification est indiquée dans l’article et c’est tout à fait ça, les symboles représentent le nombre d’arguments à donner : nuage vert = 1 argument ; soleil jaune = 2 arguments ; éclair rose = 3 arguments ; cœur rouge = 4 arguments.
      Bon jeu !
      Sophie

    • Sophie Garcia Auteur de l’article

      Merci de votre commentaire !
      Je partage mes fichiers seulement en PDF, mais c’est une bonne idée ! Voici un canevas vierge afin que vous puissiez créer un jeu de l’oie adapté à votre classe. Ce serait chouette si vous me faisiez part de votre création qui pourrait être ajoutée comme variante à cet article, en votre nom bien sûr !
      Bonne réalisation et bon cours !

  • Amélie

    Bonjour et merci pour ce jeu!
    Par contre, j’enlèverais le sujet sur le mariage et l’adoption des gays, ainsi que celui sur le mariage arrangé qui pourraient amener à des commentaires homophobes ou racistes de la part des élèves et blesser par la même occasion d’autres élèves dans le contexte de ce jeu. On pourrait le remplacer par « pour ou contre le mariage » (tout court) et « pour ou contre les sites de rencontre en ligne » qui ne ciblent aucune minorité!

    • Sophie Garcia Auteur de l’article

      Bonjour et merci pour votre commentaire,
      Tout à fait, le choix des sujets doit se faire en fonction de la nationalités, de la sensibilité de la classe et des apprenants. Quand j’ai créé ce jeu, la loi sur le mariage homosexuel n’était pas encore votée et il y avait beaucoup d’informations dans les journaux ou dans les familles d’accueil qui circulaient et les apprenants (adolescents) qui venaient en France pour peu de temps étaient un peu submergés par ce flot d’informations et en parlaient spontanément. Dans le cadre de ce jeu, c’était alors un moyen de poser les choses calmement par la discussion. Il est vrai que ces sujets n’ont pas le même sens aujourd’hui et pourraient simplement s’avérer blessants.

  • claire

    Bonsoir,

    je me joins aux collègues pour vous remercier!
    J’ai déjà fait tourner votre jeu sur le subjonctif, il est toujours plébiscité!
    Super toutes vos activités également!

    Actuellement je n’ai pas possibilité d’imprimer en A3 et plus mon jeu que j’ai en A4, je me demandais s’il vous serait possible d’afficher, en cliquant sur l’image, le plateau de jeu, version grand format, en ligne. On pourrait ainsi s’en servir directement de votre site en classe, juste en le projetant sur écran….
    Je ne sais pas si je suis très claire, je me faisais la réflexion à l’instant,
    merci en tout cas, c’est un exercice très intéressant!

    claire

    • Sophie Garcia Auteur de l’article

      Oh merci Claire pour votre commentaire ! Merci de partager ce jeu avec vos collègues ! C’est fait pour ça et ça me ravit !

      Votre proposition est intéressante. A mon niveau ce que je peux faire, c’est mettre une image du plateau en grand format afin que vous puissiez la projeter sur un tableau ou un écran, mais mes capacités informatiques étant assez limitées, je ne pourrai pas rendre interactif le plateau de jeu.
      Est-ce qu’une simple image vous conviendrait pour votre utilisation en classe ?

    • Sophie Garcia Auteur de l’article

      Bonjour,

      Les symboles indiquent le nombre d’arguments que doit donner le joueur. Le nuage vert = 1 argument , le soleil jaune = 2 arguments , l’éclair rose = 3 arguments et le cœur rouge = 4 arguments pour et/ou contre le sujet de la carte débat.
      Au départ, je voulais simplement mettre les couleurs (vert, jaune, orange et rouge), mais je me suis dit que si l’impression ne pouvait se faire qu’en noir et blanc, on perdrait le sens… J’aurais pu écrire directement les chiffres aussi, mais ça me paraissait un peu austère.

      Merci d’avoir posé la question, ce n’était peut-être pas suffisamment bien expliqué. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas ! Et si vous avez des idées d’amélioration, n’hésitez pas non plus ! 🙂

      Sophie

      • Rémi

        Merci beaucoup pour cette activité et pour le site en général, il est très propre, très bien conçu et je trouve que les activités proposées sont très pertinentes et bien faîtes, ça inspire mon travail. Est-ce vous qui créez et postez toutes ces activités ou il y a-t-il d’autres professeurs qui postent leurs activités sur votre site? Est-il possible de collaborer à votre blog?

      • Sophie Garcia Auteur de l’article

        Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire qui me donne de l’énergie pour continuer. Pour répondre à vos questions, je n’ai jamais vraiment réfléchi à la collaboration pour mon blog étant donné que je crée et poste ces activités pour, d’une part, mes apprenants et, d’autre part, pour simplement partager mon travail avec d’autres professeurs de FLE, comme beaucoup le font déjà.
        L’idée est séduisante … mais d’autres le font très bien déjà : Agi.to, T’enseignes-tu? ou LesZexperts