La Fête de la Musique – le 21 juin 1


Concert Fête de la MusiqueLa Fête de la Musique est née en France sous l’impulsion de Joël Cohen, animateur radio sur Radio France, qui souhaitait voir les groupes musicaux jouer le soir du 21 juin. Son projet fut réalisé en 1976 à Toulouse.

Puis, Maurice Fleuret, organisateur de festivals de musique, adapta l’idée, qui sera mise en place en 1981 et lancée officiellement en 1982 par Jack Lang, alors Ministre de la Culture.

Dans votre pays, vous la connaissez peut-être sous le nom de « World Music Day » ou « Make Music » car cette fête s’est exportée dans plus de 120 pays.

Très populaire, elle permet aux amateurs de musique de découvrir gratuitement des artistes amateurs ou professionnels.

La Fête de la Musique peut prendre plusieurs formes en fonction des pays ou des villes : concerts organisés, concerts sauvages, festivals, scènes ouvertes, …

Fête de la Musique ou si vous préférez : Faites de la Musique !

Généralement, en France, les villes installent des scènes musicales dans le centre-ville pour lesquelles tout musicien peut postuler, mais les bars ouvrent également leurs portes et de nombreux concerts sauvages (plus ou moins réussis, il faut bien l’avouer) naissent au hasard des rues. Il ne vous reste plus qu’à déambuler dans les rues de la ville, découvrir différents styles de musique et vous arrêter quand la musique vous plaît.

Les principales caractéristiques de la Fête de la Musique sont la bonne humeur, les manifestations en plein-air et la gratuité. En effet, tous les spectacles sont gratuits et les musiciens-chanteurs ne sont pas rémunérés pour leur prestation.

Cependant, il est possible de voir des spectacles payants, mais ceux-ci ne peuvent pas faire partie de la programmation de la Fête de la Musique.

Le 21 juin semble le jour idéal pour célébrer la musique puisqu’il s’agit du premier jour de l’été et correspond au solstice d’été, c’est-à-dire au jour le plus long.

De nombreuses fêtes païennes célébraient d’ailleurs le retour de la lumière lors du solstice d’été.

On pourrait donc penser que la Fête de la Musique vient en remplacement de la Fête de la Saint-Jean qui était très populaire jusque dans les années 1990. Lors de cette fête, célébrée le 24 juin, un grand feu de joie brûlait toute la nuit. Mais à cause de l’interdiction des feux pour des raisons de sécurité et la proximité de la Fête de la Musique, cette tradition s’est un peu essoufflée. Pourtant, elle reste encore très active dans certaines villes qui organisent des défilés aux flambeaux, des spectacles de variété ou bien encore l’embrasement d’une barque pour les villes maritimes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Fête de la Musique, rendez-vous sur le site officiel !

 

Avez-vous tout compris ? Pour le savoir, faites le quiz sur les commémorations et les fêtes françaises.

 

Avez-vous l’oreille musicale ?

 

Si vous souhaitez vous entraîner à reconnaître des instruments de musique, cliquez ici !

 

Bonne Fête de la Musique à tous !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “La Fête de la Musique – le 21 juin