Pâques en France – Quelles origines ? Quelles traditions ? 3


Oeufs de Pâques

En France, le calendrier célèbre les Pâques chrétiennes, c’est-à-dire la mort et la résurrection de Jésus, même si les fêtes de la Pâque juive se déroulent à la même période et ont influencé les traditions chrétiennes.

À l’origine la Pâque juive célébrait le printemps avec la fête de l’agneau pascal. Ils sacrifiaient un agneau et utilisaient son sang pour éloigner les mauvais esprits des habitations et ainsi protéger la famille.

Une autre fête célébrait elle aussi le printemps : la fête du pain sans levain (le pain azyme).

Par la suite, la Pâque est devenue la fête de la libération du peuple hébreu qui avait fui l’Égypte et sa condition d’esclave.

Pour Pâque, il était alors de tradition de faire un pèlerinage à Jérusalem pour y sacrifier un agneau au temple et le manger avec la famille.

Jésus critique envers sa religion est mort lors de la célébration de Pâque.

Aujourd’hui pour Pâque, les familles juives continuent à manger du pain sans levain rappelant que la fuite d’Égypte s’est faite dans la précipitation et la misère.

Dans les familles chrétiennes, on célèbre la mort de Jésus le vendredi saint et sa résurrection le dimanche de Pâques et il est toujours de tradition de manger de l’agneau pascal.

Pâques est donc une fête religieuse qui est toujours célébrée un dimanche, mais dont la date varie entre le 22 mars et le 25 avril.

Le dimanche de Pâques met fin à la semaine sainte. Lors de cette semaine, du jeudi au samedi, les cloches des églises ne sonnent plus en signe de deuil. On raconte alors aux enfants que les cloches partent pour Rome afin de se faire bénir par le Pape. Le dimanche à la fin de la messe de Pâques, elles recommencent à sonner de plus belle. Cela indique aux enfants que les cloches, de retour dans les églises, ont survolé les jardins, les champs, les parcs en laissant tomber des œufs en chocolat. Ce sont donc les cloches qui apportent les chocolats aux enfants en France !

Les enfants partent alors à la chasse aux œufs, mais aussi aux poules et aux lapins en chocolat.

 

Mais pourquoi des œufs, des poules et des lapins à Pâques ?

 

 

Pâques est donc aujourd’hui synonyme de chocolat. Travailler le chocolat n’est pas chose facile, mais si vous souhaitez découvrir et peut-être faire vous-même votre œuf de Pâques, regardez cette vidéo sur le site de Marmiton.

 

 

En France, le lundi qui suit le dimanche de Pâques est férié. C’est d’ailleurs bien souvent l’occasion de faire un pique-nique en famille. Une bonne manière de célébrer le Printemps.

 

 

Bonus

 

  • Comment fête-t-on Pâques dans les autres pays ? La réponse ici.

 

  • Un super dossier de Mª José qui a regroupé sur son blog TICs en FLE de super documents et activités autour de Pâques. Il serait bien inutile de les répéter dans cet article, allez plutôt voir par !

 

 

  • La bande annonce d’un « vieux » film français, tiré de la pièce de théâtre du même nom, avec Jean-Paul Belmondo, Sophie Marceau et Marie Laforêt : Joyeuses Pâques ou comment faire passer sa maîtresse pour sa fille.

 

  • Un festival de musique qui existe depuis 4 ans maintenant et dont la cinqième édition se déroulera du 10 avril au 23 avril 2017 à Aix-en-Provence.

Le teaser 2016 qui était assez sympa et toutes les infos sur le site officiel du Festival de Pâques.


Teaser Festival de Pâques 2016 par Festival_de_Paques

 

Vérifiez vos connaissances, faites le quiz sur les commémorations et les fêtes françaises !

 

 

Crédits images : http://pixabay.com/fr/

Agir en Français – Enseigner et Apprendre le français langue étrangère


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Pâques en France – Quelles origines ? Quelles traditions ?