Les Gorges du Verdon et la Provence


S’étendant entre le Haut Var et les Alpes de Haute Provence, les Gorges du Verdon se situent au cœur de la Provence où fleurit la lavande.

Les gorges du Verdon

Les gorges ont été creusées par les eaux de la rivière (le Verdon) sur une trentaine de kilomètres et mesurent jusqu’à 700 mètres de hauteur.

Le Verdon, qui s’étend sur 175 km, tient sa couleur particulière des micro-algues et du fluor présents dans ses fonds.

En creusant l’un des plus grands canyons d’Europe, les eaux vert turquoise du Verdon ont laissé apparaître des grottes creusées dans la roche calcaire. La plus connue est sans doute celle de la Baume Bonne, classée monument historique et qui fut occupée par l’homme il y a plus de 400 000 ans.

https://www.lci.fr/voyages/video-balade-a-pied-dans-les-gorges-du-verdon-entre-ciel-et-terre-2160056.html

Les hommes ont quitté les lieux, laissant place à une faune et une flore d’une grande diversité.

Diversité des Gorges du Verdon

De nombreuses activités permettent de découvrir les gorges du Verdon.

Activités dans les Gorges du Verdon

Le lac de Sainte-Croix

Si le tourisme s’est développé dans la région, c’est aussi grâce au lac de Sainte-Croix. Ce n’est pas un lac naturel, mais une retenue d’eau artificielle née de la construction d’un barrage hydroélectrique. Il s’agit de l’une des plus grandes retenues de France après le lac de Serre-Ponçon notamment.

Tout comme pour ce dernier, lorsque le lac de Sainte-Croix a été mis en eau en 1973, il a englouti tout un village : Les Salles-sur-Verdon. Même si aujourd’hui les lacs artificiels restent des lieux de plaisirs et de vacances, il est bon de ne pas oublier que des habitants ont été déracinés, voyant leur maison, leur église, leur cimetière, d’une certaine façon leur vie, disparaître pour être relogés dans un village sans âme. Preuve du traumatisme, une série télévisée racontait, en 1976, l’histoire d’un Village Englouti. Si ce sujet vous intéresse, lisez cette interview.

Une très belle chanson parlant du lac de Serre-Ponçon découverte grâce à l’excellent spectacle du PianO du lac à Bauduen.

Serre-Ponçon Cécile Wouters et Evelyne Zou

La lavande de Provence

Le plateau de Valensole est sans doute l’un des meilleurs endroits pour découvrir le merveilleux spectacle olfactif et visuel des champs de lavande qui se perdent à l’horizon.

lavande du plateau de Valensol

Mais attention, la lavande n’est pas éternelle et il faut être au rendez-vous pour la voir : entre mi-juin et mi-juillet ! Après les champs de lavande coupée ont beaucoup moins de charme, mais vous pourrez toujours croiser des tournesols sur votre route.

Pour en savoir plus sur la lavande et sa culture

D’autres produits du terroir

Les moulins à vent de Provence

On ne peut pas parler de Provence sans parler des moulins à vent. Fortement exposée au vent, c’est dans cette région qu’ils se sont d’abord développés. Les moulins sont essentiels pour transformer les céréales en farine qui servira à la fabrication du pain. D’ailleurs, dans les villages le moulin et le four à pain étaient des lieux importants près desquels se déroulaient de nombreuses célébrations festives.

Dans le village de Régusse, dont l’origine remonte à la seigneurie des Grimaldi de Régusse, branche distincte des Grimaldi de Monaco, vous pouvez découvrir et visiter deux superbes moulins à vent qui sont inscrits à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1978. Ils dateraient du temps des Templiers.

Quelques villages autour des gorges du Verdon

Envie de voir d’autres villages du Verdon ? Jetez un œil par ici.