Parlons de la Liberté de la Presse en classe de fle – Compréhension orale B1 / B2

liberté de presseParce qu’il s’agit d’une chose évidente pour tous les Français, nous oublions parfois les risques que prennent les journalistes en exerçant leur profession. L’attentat à Charlie Hebdo, qui nous a profondément touchés, nous rappelle que la Liberté de la Presse est fragile et qu’elle ne doit pas être une simple évidence, mais bien une valeur essentielle de nos démocraties qu’il faut défendre.

N’attendons pas le 3 mai, Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, pour en parler.

 

 Afficher l’activité en pleine page

Cliquez sur « Sommaire » pour voir les différentes parties de l’activité.

 

Ressources sur la Liberté de la Presse

Un web documentaire d’Arte sur la Liberté d’Expression des dessinateurs à travers le monde : Fini de Rire.

Une fiche pédagogique de TV5Monde : Liberté de la Presse : le dessin comme arme absolue ?

Le site de Cartooning for Peace

 

Attentat contre Charlie Hebdo, attentat contre la Liberté de la Presse

Ce mercredi 7 janvier 2015, ce ne sont pas des dessinateurs vivant dans des dictatures, oppressés par la censure qui sont morts. Ce sont des dessinateurs, des journalistes français exerçant leur métier en France. La Liberté de la Presse ne doit être oubliée nulle part.

Nous sommes privés aujourd’hui d’artistes et de têtes pensantes qui nous forçaient à réfléchir et à nous forger notre propre opinion.

Un dessin réussi prête à rire. Quand il est vraiment réussi, il prête à penser. S’il prête à rire et à penser, alors c’est un excellent dessin. Mais le meilleur dessin prête à rire, à penser et déclenche une certaine forme de honte. Le lecteur éprouve de la honte d’avoir pu rire d’une situation grave. Ce dessin est alors magnifique car c’est celui qui reste. Mais ils sont rares car il est très difficile d’obtenir les trois en même temps. Tignous

Beaucoup de dessins resteront …

Et pour ne pas oublier les 3 jours où 17 personnes (des civils, des policiers, des journalistes, des dessinateurs) ont perdu la vie parce qu’elles exerçaient leur profession et leur Liberté d’Expression.

Hommage à Stéphane Charbonnier dit Charb, Jean Cabut dit Cabu, Philippe Honoré, Bernard Verlhac dit Tignous, Georges Wolinski, Bernard Maris, Elsa Cayat, Mustapha Ourra, Michel Renaud, Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet, Frédéric Boisseau, Clarissa Jean-Philippe, Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab, François-Michel Saada.

Toutes nos pensées vont à leurs proches.

liberté de la presse
Dessins de Plantu, Martin Vidberg, Loïc Sécheresse et Na!

 

 

Un article du Monde pour savoir C’est quoi l’esprit « Charlie Hebdo » ?

Un article du webpédagogique très pédagogique : Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ?

 

De nombreux dessins en hommage des dessinateurs de Charlie Hebdo du monde entier.

 

Tous les dessins ci-dessus ne sont pas libres de droits, je les ai mis parce qu’ils m’ont touchée, je n’en fais pas d’utilisation commerciale et je les enlèverai sans aucun problème sur demande.