Mon rêve de prof de FLE s’est réalisé ! 2


Et oui, je ne suis pas très compliquée. Une publicité aura suffi à réaliser mon rêve de prof de FLE!

Depuis quelques années pour travailler la publicité en classe de FLE, j’aime utiliser les pubs Monoprix car les slogans de leurs produits sont à la fois géniaux et tellement ringards (oui, je sais cet adjectif n’est plus très actuel mais je l’adore !).
Ringards car il s’agit de jeux de mots approximatifs, assez grossiers, un peu lourds, mais géniaux puisqu’ils ne sont souvent compris que par les Français. En effet, ils contiennent des implicites culturels, des transcriptions de l’oralité ou des expressions idiomatiques.

« Y a du soleil et de l’ananas ! » fait référence aux Bronzés et joue sur l’homophonie

« Tous en mayo ! » fait référence à la plage, à la piscine, à l’enfance

« Lait trop belle la vache » est une transcription phonétique d’un phénomène oral (élision et liaison)

« Devine quiche suis » est la transcription d’un phénomène phonétique (e muet + transformation consonne sonore en consonne sourde)

« Ça va le fer » joue sur l’homophonie

« Penser au cadeau ou vous allez prendre un savon » s’amuse autour d’une expression idiomatique

Étape 1

Pour les niveaux B2 et plus, surtout en groupe, j’ai l’habitude de noter les slogans au tableau afin d’en discuter tous ensemble sous forme d’un remue-méninges.

Comment comprenez-vous ces phrases ? Dans quels contextes peuvent-elles être utilisées ? Par qui ? Dans quel but ? Etc.

 

Étape 2

Puis je leur demande de fermer les yeux et je lis les slogans. Là, certains éléments se débloquent, notamment les éléments phonétiques. D’autres restent encore flous.

Étape 3

On passe donc aux photos.

pub monoprix en classe de FLE

Publicité en classe de FLE

Mon rêve de prof de FLE réalisé

FLE publicité et slogan

En général, tout est plus clair. Sauf que les étudiants se montrent très sceptiques et demandent : « Mais c’est vrai ? ».

Alors, s’il y a un Monoprix à proximité pas de problème, mais si ce n’est pas le cas… le doute plane.

Et mon rêve de prof de FLE dans tout ça ?

La semaine dernière donc mon rêve de prof de FLE s’est réalisé puisque Monoprix a diffusé une longue publicité télévisuelle mettant en scène ses slogans. Enfin, j’ai une preuve !!

Plus qu’une publicité, il s’agit d’un véritable court-métrage sans parole qui peut être très aisément exploité en classe de FLE : thématique de l’amour, les casiers à l’école (car même s’il y a de plus en plus d’écoles avec des casiers ce n’est pas la majorité, alors pour ou contre les casiers ?), imaginer les pensées des personnages, écrire l’histoire, travailler la publicité et le marketing ( Comment vend-on le produit ? Avantages du produits ou bénéfices pour notre vie ? Le marketing a-t-il changé ?) … Bref c’est infini !

Par conséquent, je pense désormais baser cette activité sur les produits montrés dans la publicité pour le remue-méninges, puis pour la troisième étape faire visionner cette vidéo :

 

Et voilà ! Encore une publicité idéale pour les profs de FLE !


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Mon rêve de prof de FLE s’est réalisé !