Pourquoi et comment célèbre-t-on la fête nationale française le 14 juillet ? 3


Un peu d’Histoire concernant la Fête nationale française …

 

fête nationale française

Pour la plupart d’entre nous la Fête nationale française fait référence à la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Date importante de la Révolution française puisque la Monarchie est mise en péril.

Cela est vrai, mais ce n’est pas vraiment la prise de la Bastille que nous célébrons le 14 juillet.

En effet, un an après la prise de la Bastille, le 14 juillet 1790 est organisée la Fête de la Fédération à Paris. Cette fête a pour but d’unifier les Français. Rappelons qu’à cette époque la France est encore une Monarchie qui connaît autant d’opposants que de partisans. Il s’agit donc d’un pays qu’il faut réconcilier. Sous l’impulsion de l’Assemblée Constituante et du Marquis de La Fayette, le Roi Louis XVI prête alors serment de maintenir la Constitution décidée par l’Assemblée Nationale Constituante lors de la Fête de la Fédération.

Cette association entre un noble favorable au Roi et l’Assemblée nationale opposée à la Monarchie de Droit Divin favorise la réconciliation de tous les groupes sociaux.

C’est pourquoi en 1880, sous la IIIème République, l’État qui souhaite renforcer l’esprit national et républicain autour d’une fête nationale et d’un hymne national, préférera la date du 14 juillet 1790 symbolisant la réconciliation à celle de la prise de la Bastille dont l’événement symbolise la liberté d’action du peuple, mais aussi malheureusement beaucoup de violences.

 

 

De villes en villages, les festivités du 14 juillet

 

14 juillet en France

Dans quasiment toutes les communes de France, on organise des festivités pour célébrer le 14 juillet.

Dans de certains villages, la fête nationale est célébrée en fanfare dès la fin de la matinée, comme ici par exemple. Mais de nombreux villages ne disposent pas de fanfare et les festivités ne commencent alors que le soir. Sur la grande place du village sont dressées de grandes tables autour desquelles les habitants se réunissent pour dîner tous ensemble avant de participer au bal du 14 juillet. Enfants, parents, grands-parents pourront danser sur la variété française d’hier à aujourd’hui.

Les bals ont beaucoup changé et se sont modernisés, mais il y a toujours la nostalgie des bals de nos grands-parents et reviennent alors souvent les chansons d’antan, les chansons du bal musette.

Pourquoi dit-on « bal musette » ?

La musette est une danse : une valse, un tango ou un paso sur un rythme lent. À l’origine, on dansait au son de la musette, puis de la cornemuse et enfin de l’accordéon. Ce dernier instrument de musique est celui auquel on pense quand on imagine un bal musette. Voici la chanson qui, pour moi, représente vraiment le bal musette !

Dans les grandes villes, la journée du 14 juillet commence par un défilé militaire.

À Paris, pour le défilé le plus important, tous les corps armés sont représentés et chaque troupe parade les unes après les autres sous l’œil du Président de la République et de ses Ministres.

Le défilé commence souvent par la parade aérienne de la Patrouille de France, s’ensuit le défilé au sol qui se termine toujours avec la Légion Étrangère pour une question de rythme. En effet, la Légion étrangère a le pas le plus lent.

Le soir, vous pouvez participer au célèbre Bal des Pompiers. L’origine de cette tradition n’est pas claire, je vous laisse découvrir les deux hypothèses existantes ici.

Villages ou villes, si les lieux le permettent des feux d’artifice y sont tirés.

 

 

 

 

Avez-vous tout compris ? Pour le savoir, faites le quiz sur les commémorations et les fêtes françaises.

 

 

Bonus

 

Pour en savoir plus sur les danses de bal musette rendez-vous sur le site du coin des danseurs.

 

 

Pour comprendre la Révolution française en version simplifiée, voici l’émission C’est pas sorcier

 

 

 

Un peu d’humour avec Fernandel et sa chanson humoristique Le tango corse ! Serez-vous repérer les stéréotypes sur les Corses ?

 

 

 

 

 

Crédit Photo : Eric Clément-Demange

 

 

 

Agir en Français – Enseigner et Apprendre le français langue étrangère


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Pourquoi et comment célèbre-t-on la fête nationale française le 14 juillet ?