Qu’est-ce que c’est le 15 août en France ? 2


fête du 15 août

 

15 août : un Jour Férié

 

Le 15 août pour les Français qui travaillent l’été est un moment très attendu ! En effet, il s’agit d’un jour férié qui permet de prendre des mini-vacances ! Tout comme le 14 juillet d’ailleurs !

Si le 15 août tombe un vendredi ou un lundi, c’est super car tout le monde est assuré d’avoir un week-end de trois jours ! Néanmoins, il vaut mieux être prévoyant et partir le jeudi en fin d’après-midi maximum, pour éviter d’être pris au piège dans les embouteillages, les fameux bouchons du 15 août.

faire le pont du 15 aoûtDans la plupart des entreprises, il est aussi possible de faire le pont du 15 août ! Si le jour férié est un mardi ou un jeudi, vous pourrez peut-être prendre un jour de congé pour faire le pont et avoir 4 jours de vacances !

 

Connaissez-vous la différence entre un jour de congé, un jour férié et un jour chômé ?

Il s’agit der trois jours où on ne travaille pas, mais pour des raisons différentes.

Un jour de congé est un jour de vacances pour les salariés. Tout salarié a droit à un certains nombres de jours de congés payés par an.  Pour faire le pont, il peut donc poser un jour de congé payé et sera rémunéré comme s’il avait travaillé. Il peut également, avec l’accord de son employeur, poser un jour de congé sans solde. Il ne travaillera pas, mais ne sera pas payé non plus.

Un jour chômé est simplement un jour où on ne travaille pas. Ainsi, le dimanche est souvent un jour chômé. A la différence des jours ouvrés qui sont travaillés.

Un jour férié est un jour de fête civile ou religieuse ou bien de commémoration. En France, il existe 11 jours fériés : le 1er janvier, le lundi de Pâques, les 1er et 8 mai, l’Ascension, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre, le 11 novembre et Noël. Traditionnellement, les jours fériés sont chômés, mais ce n’est pas une obligation. Selon les entreprises et les secteurs d’activité, les jours fériés pourront être travaillés ou non. S’ils tombent un jour normalement ouvré et si les gens ne travaillent pas, les jours fériés sont rémunérés comme un jour normal, mais s’ils sont travaillés, ils peuvent être payés double. En France, seul le Premier mai est un jour férié obligatoirement chômé, selon le Code du travail, et obligatoirement payé double s’il est travaillé.

 

 

15 août : une Fête Religieuse

 

Avant d’être un jour férié ou un jour chômé, le 15 août est une fête religieuse. Il s’agit de l’Assomption de Marie, c’est-à-dire sa montée au ciel : corps et âme. Vierge de tout pêché, le corps de Marie ne pouvait connaître la dégradation dans la mort.

C’est Louis XIII qui popularise la fête du 15 août en France, en 1638. N’ayant toujours pas d’héritier, il se tourne vers Marie pour lui demander son aide. Pour cela, il demande à ses sujets d’organiser des processions en l’honneur de la Vierge Marie. Ayant eu un héritier, le futur Louis XIV, l’année d’après. Les processions du 15 août devinrent une tradition, encore nombreuses aujourd’hui. À Paris, il s’agit même d’une procession fluviale sur la Seine le 14 août et une procession pédestre, plus traditionnelle, le 15 août.

Le 15 août est alors devenu un jour chômé pour permettre aux croyants d’exercer leur foi.

Le terme d’Assomption n’apparaît qu’en 1950 avec le Pape Pie XII qui rend officiel le dogme de l’Assomption.

 

 

15 août : la Fête Nationale

 

En 1806, Napoléon Bonaparte alors Empereur décrète que le 15 août deviendra la Saint Napoléon. Cette date n’a pas été choisie par hasard. Il s’agit en fait du jour de signature du Concordat de 1801 rétablissant la religion catholique en France et c’est aussi le jour de naissance de Napoléon.

Ce jour-là représentait donc la Saint Napoléon, le rétablissement de la religion catholique et le jour de la Vierge Marie.

Le 15 août deviendra donc entre 1806 et 1813 tout naturellement la Fête Nationale Française. Et ce n’est qu’en 1880 que le 14 juillet deviendra l’actuelle Fête Nationale et que le 15 août sera déclaré jour férié.

 

 

Avec autant d’Histoire, il parait normal que le 15 août en France soit un jour important pour lequel on tire toujours un feu d’artifice.

 

 

Avez-vous tout compris ? Pour le savoir, faites le quiz sur les commémorations et les fêtes françaises.

 

Bonus

 

Un très très courte vidéo : Que font les automobilistes dans les bouchons du 15 août ?

 

La bande-annonce du film 15 août avec Jean-Pierre Darroussin, Charles Berling et Richard Berry, trois copains abandonnés par leurs femmes pour le 15 août.

 

 

 

 

 

 

Agir en Français – Enseigner et Apprendre le français langue étrangère


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Qu’est-ce que c’est le 15 août en France ?