La salle informatique en FLE – On y va tous !! 1


La salle info ? C’est où ?

Ce n’est jamais évident de faire ses premiers pas dans la salle informatique en FLE et de laisser ses étudiants en autonomie. Peur d’être remplacés par l’ordinateur qui donnera les réponses à notre place ? Peur de n’avoir rien à faire ? Peur de ne plus être « utiles » ?

Pas de panique ! C’est vrai que l’ordinateur donnera les réponses, mais celles-ce ne seront pas toujours comprises et les étudiants feront appel à nous, nous serons donc « utiles ». C’est vrai que nous n’aurons pas grand chose à faire pendant un certain temps, mais ce n’est pas nous qui apprenons le français !

Petit à petit …

Pour s’habituer à l’outil informatique, on peut commencer par introduire des exercices de grammaire ou de vocabulaire à faire sur Internet. Cela a une double valeur : écologique, mais aussi et surtout ludique. Et on ne s’inquiète pas, s’ils ne gardent pas de trace écrite, ils garderont un lien sur lequel ils pourront retourner après le cours et refaire l’exercice.

On leur permet donc d’être autonome ! Notion très importante, selon moi. Car après le cours, après leur passage dans notre classe, que feront-ils ? En ayant appris à être autonome, ils seront capable de poursuivre leur apprentissage.

Les exercices de phonétique sont un excellent moyen de répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant et de leur apprendre l’autonomie par la connaissance de leurs difficultés personnelles. C’est vrai que l’activité phonétique rappelle étrangement les laboratoires de langues ennuyeux. Tout est une question de dosage …

C’est bon, on est prêt pour les laisser se débrouiller avec une activité plus longue et plus complète de compréhension orale ou de compréhension écrite…

Vous trouverez ci-dessous des ressources utilisables directement dans la salle info.

 

Le site puzzlemaker est en anglais et peut être utilisé par les enseignants pour la création de documents. Néanmoins, j’aime l’utiliser en salle info avec les apprenants.

En général, en fin de semaine ou en fin de cours, je leur demande de créer par deux un jeu de vocabulaire pour les autres équipes.

Ils choisissent – ou je choisis – le format : mots-croisés, mots-mêlés, phrase cachée, phrase mélangée, message caché,… et ils créent le jeu en y insérant le vocabulaire travaillé ou une référence culturelle ou une expression ou encore une règle de grammaire. Ils sont plus ou moins libres selon les jours.

Ils copient-collent leur jeu et font une mise en page sympa.

Armée de ma clé USB, je cours, jusqu’au photocopieur, imprimer leur production et quand je reviens, ils jouent.

Je trouve que c’est un moyen sympa de réinvestir ce qui a été appris et aussi d’exercer leur paraphrase – dans le cas des mots-croisés.

 

Agir en Français – Enseigner et Apprendre le français langue étrangère


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “La salle informatique en FLE – On y va tous !!