Speed dating les yeux bandés !

Une petite activité que je fais généralement avec les débutants FLE après quatre semaines d’apprentissage pour mettre en pratique simultanément des notions que nous avons apprises et répétées séparément les semaines précédentes.

Niveau : A1.1fle - speed dating a1 - agir en français

Objectifs communicatifs :

– remplir un formulaire d’inscription

– se présenter

– questionner sur l’identité

– comprendre et dire des coordonnées

– se décrire

– exprimer ses goûts

– parler de ses loisirs

– parler de sa famille

Objectifs grammaticaux :

– les questions fermées et ouvertes

– les mots interrogatifs : Quel, Pourquoi, Comment.

– le présent

– la négation

Objectifs lexicaux :

– l’identité

– les loisirs

– la description physique

– les vêtements

– la famille

 

Déroulement du speed dating

Étape 1

J’observe, je lis, je crée, j’écris : individuellement et en secret, ils créent leur identité à partir d’une photo que je leur distribue. Pour cela, ils remplissent la fiche de préparation au speed dating.

 

Télécharger le PDF

Ce travail peut être fait en classe, mais je préfère qu’ils le fassent à la maison. En général, je choisis des photos amusantes et décalées par rapport aux personnalités et aux professions de mes apprenants, mais tout dépend leur degré d’humour !

 

Étape 2

Le lendemain matin, la classe de FLE devient le lieu du speed dating.

Je dispose deux rangées de chaises – une pour les filles et une pour les garçons – au milieu de la classe dos à dos avec les tables devant les chaises.

Et non, je ne leur bande pas vraiment les yeux ! Trop de stress ! Je garde simplement l’idée de ne pas se voir. Ce qui est déjà très difficile car ils sont obligés prononcer à la perfection et d’être très attentifs puisque aucun geste ne peut soutenir leur parole.

En fait, il s’agit plus d’un « Tournez Manège » (pour ceux qui connaissent) dans l’organisation que d’un speed dating !

À l’entrée de la classe, je place une table et je deviens hôtesse d’accueil.

Je lis, j’écris : à l’aide de leur fiche de préparation (la photo reste dans leur sac pour le moment), ils remplissent le formulaire d’inscription.

 

Télécharger le PDF

C’est un peu répétitif, mais essentiel pour rentrer dans la peau du personnage. D’autant plus quand un garçon joue le rôle d’une fille ou inversement.

 Étape 3

Une fois tout le monde inscrit et installé (par chance j’ai maximum 8 étudiants), je leur distribue la grille qui leur permettra de noter les informations et d’expliquer les raisons de leur choix final.

Le cœur rouge =  » j’aime »

Le cœur noir = « je n’aime pas »

Télécharger le PDF

Je communique, j’interagis : la drague commence. Tour à tour chaque personne pose une question au garçon ou à la fille de son choix.

J’écoute, je comprends : chaque apprenant doit être attentif aux questions et aux réponses des autres afin de remplir la grille et d’éviter de poser les mêmes questions.

 

Étape 4

Je communique : chaque apprenant relit sa fiche et choisit le partenaire idéal. Ils marquent leur choix sur un papier qu’ils me donnent. J’annonce alors les choix. À ce moment-là chaque apprenant explique les raisons de son choix.

S’il y a des correspondances entre garçons et filles, on découvre les couples grâce aux photos ! En général, on rigole bien.

Et même s’il n’y a pas de correspondances, on découvre les personnages pour rigoler !

Activité hyper classique, mais très efficace !

 

 

 

 

Crédits images : http://pixabay.com/fr

 Agir en Français – Enseigner et Apprendre le français langue étrangère

3 commentaires sur “Speed dating les yeux bandés !”

N'hésitez pas à laisser un commentaire, ajouter une idée, poser une question ! Réponse garantie !