Sortie lèche-vitrine pour travailler la mode en classe de FLE – Version 1 3


Cette sortie shopping ou plutôt lèche-vitrine permettra de travailler la mode en classe de FLE avec des jeunes de 14 à 18 ans.

Cette activité a été créée en binôme avec Éric Clément-Demange.

travailler la mode en classe de FLE

Sortie lèche-vitrine pour travailler la mode en classe de FLE

Niveau : A1A2

Objectifs communicatifs :

– Demander son chemin

– Demander des renseignements si besoin (Combien coûte … ? Avez-vous ce modèle en … ? …)

– Présenter et décrire une tenue vestimentaire

– Argumenter et justifier ses choix

– Donner son opinion

Objectifs lexicaux :

– les vêtements, les motifs et les tissus

– les accessoires

– les prix

Objectifs transversaux :

– se repérer sur un plan et/ou dans un centre commercial/un quartier commerçant

– savoir respecter un budget

– savoir adapter son style vestimentaire à la situation

Matériel optionnel :

– Un ordinateur, un rétroprojecteur et une connexion internet

Contexte d’apprentissage homoglotte (versions 1, 2 et 3) et peut-être hétéroglotte (version 3)

 

Pour le niveau A1 : cette activité peut être réalisée en complément du dossier 7  C’est mon choix – leçon 2 Quel look ? de la méthode Alter Ego + A1.

Pour le niveau A2 : cette activité peut être réalisée en complément de l’unité 2 Participer à un concours : créer un style et le définir de la méthode Ligne Directe A2.2.

Version 1 – Les stars du style

Fortement inspirée de l’émission télé Les Reines du shopping. Pour vous faire une idée, regardez la bande annonce par ici !

 

Étape 1

Pour travailler la mode en classe de FLE et réaliser cette tâche finale, il suffira de créer 2, 3, 4, 5 ou 6 équipes de 2 ou 3 apprenants en fonction de l’effectif de la classe.

Par affinités, c’est ce qui fonctionne le mieux ! Il faut d’ailleurs faire attention à ce que l’ambiance de la classe soit bonne et positive car avec cette activité les élèves s’exposent d’une certaine manière au regard des autres.

 

Étape 2

Pour chacun des groupes, la mission sera donc la suivante :

Avec un plan du quartier commerçant ou du centre commercial et en demandant votre chemin aux passants pour gagner du temps, vous devrez entrer dans les magasins imposés, sélectionner des vêtements adaptés à la situation et au budget, essayer les vêtements, les chaussures et les accessoires et vous photographier.

Ainsi, plusieurs défis seront à relever. Ils devront créer trois tenues complètes, pour trois situations différentes :

  1. Premier rendez-vous amoureux
  2. Une super fête samedi soir
  3. Le mariage de ton/ta meilleur/e ami/e

Pour cela, ils auront un budget imposé, défini par le professeur. Généralement, nous donnions entre 200€ et 250€ car les magasins imposés étaient plutôt bon marché.

Voici un exemple de feuille de route proposée aux apprenants. Cette feuille de route leur permet de connaitre le budget et les magasins imposés, mais aussi de noter les prix et les vêtements, les accessoires et les chaussures choisis pour chaque tenue afin qu’ils n’oublient rien.

Et une version à compléter, dans laquelle vous pourrez rajouter le nom du centre commercial ou du quartier commerçant, choisir le budget et les magasins :

Attention pour pouvoir remplir les champs de texte dans la version modifiable, vous devez d’abord télécharger le PDF sur votre ordinateur.

En général, 30 à 45 minutes suffisaient aux apprenants pour réaliser leur shopping ou plutôt leur lèche-vitrine !

Il est d’ailleurs possible de commencer cette activité par l’explication de l’expression « Faire du lèche-vitrine » pour qu’ils comprennent bien qu’ils ne doivent rien acheter !

Cela n’est jamais arrivé, mais c’était notre grande crainte ! (Comment présenter la facture à l’école et faire face à la colère des parents ! Gloups !)

Et afin de ne pas trop déranger les commerçants, nous faisions attention de ne pas envoyer plus de deux groupes dans le même magasin.

Étape 3

De retour en classe, les apprenants prépareront leur présentation/description des tenues (A1-A2), ainsi que l’argumentation/la justification de leurs choix (A2).

Pour illustrer leur présentation, ils pourront soit envoyer par courriel les photos au professeur, qui pourra les imprimer ou les projeter en classe, soit les envoyer par sms directement à une personne référente de chaque groupe.

travailler la mode en classe de FLE

 

 

(exemples de photos d’apprenants)

 

 

 

 

Si le professeur peut imprimer les photos des vêtements, des chaussures et des accessoires, les apprenants pourront alors réaliser des affiches qui leur permettront d’illustrer leur présentation.

Étape 4

Après les présentations, chacun des groupes donnera son avis et pourra poser des questions pour obtenir plus d’explications. (A2)

Par la suite, les membres de chaque groupe discuteront ensemble pour définir la note à attribuer aux autres groupes.

Étape 5

Le professeur comptabilise les points et remet le badge Stars du Style aux gagnants !

Il est possible d’imprimer les badges sur du papier à étiquettes pour un super effet !

Dans un prochain article (je ne voudrais pas vous ennuyer !),  je vous parlerai de deux versions différentes de cette sortie lèche-vitrine pour travailler la mode en classe de FLE !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Sortie lèche-vitrine pour travailler la mode en classe de FLE – Version 1