Qui suis-je ?


Professeure de français langue étrangère

Sophie Garcia - Professeure de français langue étrangère

Je m’appelle Sophie Garcia. J’ai 36 ans. Je suis Française, native du Sud de la France où j’habite encore aujourd’hui. Je suis professeure de français langue étrangère depuis près de 15 ans, c’est-à-dire que j’enseigne le français aux personnes qui veulent apprendre une langue différente de leur langue maternelle.

Parce que j’adore la langue française, son histoire, sa littérature et son fonctionnement, après un baccalauréat scientifique, je me suis spontanément tournée vers des études de Lettres Modernes et de Sciences du Langage qui m’ont permis de rencontrer le Français Langue Étrangère (Master enseignement et didactique du Français Langue Étrangère et Seconde).

Devenir professeure de français langue étrangère était alors une évidence. J’adore mon travail ! C’est la possibilité de voyager, de rencontrer des personnes formidables, de découvrir de nouvelles cultures tout en restant en France. Et comme, j’ai peur de l’avion, c’est le métier idéal !

J’ai tellement aimé le FLE que j’ai commencé à travailler dans un institut linguistique de français langue étrangère à Nice avant d’avoir fini mes études.

Sérieuse, dynamique et passionnée par mon travail, je mets mes compétences au service de votre apprentissage de la langue française.

Diplômée d’un Master 2 en Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde

Diplôme Master Français Langue Etrangère et Seconde

Près de 15 ans d’expérience dans l’enseignement du français langue étrangère

Examinatrice-correctrice pour les épreuves écrites et orales des examens DELF DALF

Qu’est-ce qu’apprendre une langue pour moi ?

Dans quelques années, les technologies pourront sûrement traduire instantanément nos paroles et nous pourrons alors nous passer de la langue comme moyen de communication.

Cependant, je pense qu’apprendre une langue n’est pas seulement apprendre un moyen pour communiquer. C’est aussi une activité de loisir, le plaisir de découvrir quelque chose de nouveau. C’est la rencontre d’une autre culture, mais aussi de vraies rencontres dans lesquelles on partage la langue l’Autre.

Apprendre une langue peut modifier tout notre être : développement du cerveau, meilleure intuition, plus grande tolérance…

Apprendre une langue, c’est donc beaucoup plus que communiquer.

A quel âge peut-on apprendre une langue ?

Je suis persuadée que l’on peut apprendre une langue à tout âge si on est motivé et régulier dans son apprentissage.

L’apprentissage d’une langue doit être perçu comme un marathon : il ne faut pas chercher à aller trop vite afin de réussir à tenir la distance.

Peut-on apprendre une langue tout seul ?

Vous pouvez bien sûr apprendre une langue tout seul. Une grande variété de matériel s’offre à vous et Internet met à votre disposition de nombreuses ressources de qualité pour apprendre.

Beaucoup d’étudiants, passionnés par la langue française, ont d’ailleurs commencé par apprendre seuls avec des livres ou en utilisant de nombreux sites internet.

Néanmoins, apprendre seul peut parfois être déstabilisant car vous devez sélectionner vos ressources parmi une multitude de possibilités.

Imaginez que vous souhaitez comprendre le fonctionnement des temps du passé (imparfait/passé composé), vous cherchez sur Internet et vous trouvez beaucoup de leçons et d’exercices, peut-être trop de leçons et d’exercices. Noyé(e) dans ce flot d’informations, vous n’arrivez pas à choisir celles qui correspondent à votre niveau, vous risquez de vous décourager et de laisser tomber.

Si vous voulez aller plus vite, n’hésitez pas à vous faire accompagner.

Peut-on apprendre une langue sans efforts ?

Malheureusement, je n’y crois pas vraiment. Il ne suffit pas de regarder des films et des séries en français sous-titrés, d’écouter la radio en faisant la cuisine ou d’écouter des chansons françaises pour améliorer son niveau de français.

Le cerveau est par nature fainéant, il déteste faire des efforts. Pourtant pour progresser, c’est ce qu’il faut faire.

Si vous regardez une vidéo et que vous la comprenez globalement, c’est très bien et si cela vous satisfait, alors c’est parfait ! Mais si vous souhaitez aller plus loin, améliorer votre niveau de compréhension, il faut travailler cette vidéo, essayer d’en comprendre les détails. C’est cette complexité qui vous permettra de progresser.

Vous ne devez pas être passif / passive, vous devez apprendre activement. Prendre des cours de français ne sert à rien si vous n’êtes pas acteur / actrice de votre apprentissage.

Il n’y a pas de recette miracle pour apprendre une langue, cela demande de l’engagement et du travail. Mais rassurez-vous, on peut apprendre dans la joie et la bonne humeur !

Apprendre à son rythme

Vous n’avez pas l’occasion de pratiquer le français au quotidien, entre votre travail, votre famille, vos autres loisirs, vous manquez de temps.

Ce n’est pas grave, l’important étant de travailler le plus régulièrement possible, vous devez trouver votre rythme et de le garder.

Mes valeurs

Ce que j’aime dans mon travail

J’adore découvrir et apprendre de nouvelles choses grâce à mes recherches pour les cours, mais aussi grâce aux apprenants auprès de qui je m’enrichis culturellement et humainement.

J’aime aussi relever des défis et sortir de ma zone de confort. Je n’aime pas faire la même chose tous les jours. J’ai mes activités préférées, bien sûr, parce que je sais qu’elles fonctionnent avec les élèves, mais j’ai besoin de varier les plaisirs et de tester de nouvelles choses.

J’apprécie également de travailler dans une atmosphère détendue en respectant mes valeurs et l’humain. Je suis compréhensive et empathique envers les élèves et j’aime que cela puisse être réciproque.

Ce qui me rend heureuse en tant que professeure de français langue étrangère

Ce qui me rend la plus heureuse dans mon travail, c’est la réussite et les progrès des apprenants.

J’aime les accompagner et les aider à atteindre leurs objectifs en langue française, cette langue difficile aux très nombreuses exceptions !

C’est vrai, elle est un peu difficile, mais tout le monde peut apprendre et aimer le français. Par exemple, si vous aimez la musique, vous adorerez sa musicalité et si vous aimez les maths, vous adorerez sa grammaire !